Horaires Mairie


Horaires d'ouverture secrétariat

LUNDI 14h30 -18h00

MERCREDI 8h30 - 12h00

VENDREDI 8h30 - 12h00 & 14h00 - 17h30


Permanence du Maire

MERCREDI 10h00 - 12h00


Adressage

Pourquoi ce changement ? 

Notre communauté de communes a adhéré au projet THD42 (Très Haut Débit) du SIEL (Service Public d’Energies). Chaque maison du territoire pourra se connecter à la fibre optique d’ici 2 ou 3 ans maximum.


 

 Dans le cadre de ce projet, chaque commune doit identifier par un numéro chaque bâtiment.

Il convient donc tout d’abord de définir un nom pour chaque voie et d’y affecter une numération métrique.

Ces coordonnées précises seront utilisées pour référencer les usagers du réseau THD42 et pour permettre de commercialiser les offres INTERNET.

 

Cette opération sera également très utile au quotidien pour :

-          Les services postaux et autres services de livraisons

-          Pour le repérage des GPS

-          Pour faciliter les interventions des services de secours.

 

Une commission municipale a été désignée pour travailler sur ce projet. Son premier rôle a été d’identifier l’ensemble des voies de la commune puis de les nommer (routes, rues, chemins, impasses, places). Comment choisir les noms ? Rue de la République ? Rue Charles de Gaulle ?... Laissons ces noms aux grandes villes. Pour les écarts, nous avons essayé de conserver le nom du hameau dans la dénomination, à condition que ça ne prête pas à confusion (par ex. quand une même voie dessert plusieurs hameaux). Pour ceux qui pourraient être déçus de voir le nom de leur hameau disparaître, il faut savoir qu’ils pourront toujours le mentionner, en complément d’adresse.

Parmi les autres dénominations, quelques explications :

-          La rue principale qui traverse le village s’appellera « Route des Essarts » en rapport avec l’origine du nom du village.

-          Pour la place de l’église, le nom a été plus difficile à trouver. Finalement nous avons opté pour « Place Saint Denis » en référence au Saint patron du village et à la fête annuelle qui s’y déroule.

-          Et pour les autres, nous avons choisi le thème des fleurs.

 

Pour la seconde partie de ce projet d’adressage, nous avons confié à la POSTE une mission d’assistance pour l’attribution des numéros sur la base du relevé métrique.

 

 

Il ne reste plus qu' à créer la signalétique : plaques ou panneaux de rues (mis en place par la commune courant troisième trimestre) et numéros individuels (qui seront distribués aux particuliers avec quelques consignes, fin septembre début octobre).

Messagerie

Cliquer  pour nous contacter

Nombre de

pages vues

compteur de visite